Recherche, Formation et Action
en Education relative
à l’Environnement
Basé sur le travail d’un groupe international d’acteurs d’Éducation à l’Environnement à partir de 1993, le réseau international d’Éducation à l’Environnement “Polis” a acquis le statut d’une association sans but lucratif, siégeant en Grèce, en 1996. Depuis, Polis a organisé de nombreux projets de formation, de recherche et d’action en Éducation à l’Environnement, en collaboration avec des partenaires du monde entier.

Polis a participé, entre Septembre 2016 et août 2019, comme partenaire au projet  ‘ETRES’ (Educational and Training Resources for Environment and Sustainability), soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+, en partenariat avec des organismes de 4 pays. Le projet visait de contribuer à la professionnalisation des acteurs de terrain de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Des ressources pédagogiques ont été créées comme support à la formation et l'autoformation et accessibles en ligne et en libre service, en quatre langues.

programme «Éthique et Responsabilités»

Polis a animé, entre 2011 et 2015 le groupe thématique «Éducation à l’Environnement» du programme «Éthique et Responsabilités». Dans ce cadre, Polis a mené -avec ses partenaires- une réflexion critique sur la notion du développement durable et sur "la responsabilité des éducateurs à l’environnement".​​

Polis a coordonné entre 2004 et 2010 les travaux de la «Charte des Responsabilités Humaines» en Europe de l'Ouest et du Sud, en mettant en place plusieurs projets internationaux, entre autres:

-des expositions de peinture collectives itinérantes, en Grèce, en France et au Brésil, sur le thème "environnement: bien commun - responsabilité commune", avec la participation d'artistes de 6 pays (exposition virtuelle et témoignages des artistes à consulter ici)​,

-un projet de cr​éation de mat​ériel éducatif pour des enfants associant des artistes, des enfants et des éducateurs de 5 pays qui a conduit à l'édition de livres de contes sur la responsabilité (à télécharger ici), une exposition de peinture et une représentation théâtrale par des enfants.

.

Polis participe, depuis 2015, comme membre fondateur à l'"Alliance pour des Sociétés Responsables et Durables", réseau international d'action autour de la question de la responsabilité. Dans ce cadre, Polis a participé, en 2015, à plusieurs initiatives autour de l'éducation ainsi qu'à la 'COP21', la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à Paris, à la Journée thématique sur l'éducation au développement durable organisée par  le gouvernement français. A voir le diaporama "La Conférence de Paris sur le climat - ‘COP21’: des propositions de juristes et de la société civile"

Articles - recherches

* "Images et réflexions sur les conflits et la crise en Grèce: une question de gouvernance et de responsabilité" - une​​​ présentation lors de la 4ème Assemblée des Citoyens de la Méditerrannée" (Istanbul, Décembre 2013)

* "La responsabilité des éducateurs à l'environnement. Défis et opportunités pour la promotion d'une éthique de la responsabilité." - une présentation lors du 7ème Colloque Mondial d'Education à l'Environnement" (Marrakesh, Juin 2013 - texte & poster)

* "Forum Ethique & Responsabilités. Etat des lieux et propositions du groupe thématique sur l'Education à l'Environnement" (Juin 2012)

* Autres articles: projets, expériences et idées innovantes

Entre 1993 et 2000, Polis a réuni des expériences éducatives en Education à l’Environnement partout dans le monde: une diversité de conceptions, de valeurs, d’acteurs, de thèmes, de pratiques à partager.